Résultat de recherche d'images pour "balance ton post"

Parce que ça m’irrite de manière grandissante, j’ai décidé cette fois-ci de passer de la pensée à l’écriture.

J’entends malheureusement de plus en plus de « sages » démocratiques clouer au pilori l’animateur de C8 sous prétexte qu’il serait le niveau zéro de la télévision française, et que les personnalités sérieuses qui iraient sur son plateau seraient tombées bien bas. La question que je pose en retour est la suivante: préférez-vous un animateur, certes souvent « lourdingue » mais qui laisse la parole à tout le monde dans son émission, ou plutôt des animateurs qui ont la fâcheuse tendance d’inviter les mêmes, avec des questions d’un intérêt très superficiel ?

Cyril Hanouna permet que des citoyens, qui en d’autres circonstances ne visionneraient pas une émission politique, puissent s’intéresser aux débats d’idées avec un panel d’invités large. Allons-nous lui en vouloir ?

Autre question: Pourquoi en sommes-nous là ? Les mêmes qui incendient Hanouna pour son émission Balance Ton Post sont les mêmes qui pensent que les gilets jaunes ne méritent pas d’être écoutés, ou que le citoyen est trop irresponsable pour se gérer seul dans beaucoup de domaines, et que sa solution magique est l’Etat qui le materne à prix fort. Au final, cet animateur est victime du symbole même du mépris des bien-pensants, ainsi que de ceux qui, de par leurs certitudes moralistes, font de la France un pays ridiculisé. Ce sont les mêmes, là aussi, qui pensent que notre « petit pays » ne pourra pas affronter les enjeux sans être inféodé à l’Union européenne, tout en oubliant que ce qui constitue une grande puissance n’est pas sa taille, mais son poids. Comparons donc le Japon ou la Suisse avec d’autres pays beaucoup plus importants, et il sera très aisé de déterminer si la puissance d’un État est vraiment une affaire de géographie.

Enfin, et pour revenir au sujet principal, je propose à celles et ceux qui pensent être les seuls à détenir le « sérieux » nécessaire pour comprendre la politique à avoir le courage de leurs convictions et à proposer enfin le permis de vote. Concernant les critères pour obtenir ce sésame, je laisse leur imagination débordante les définir. A moins qu’en considérant que des millions de personnes qui ne sont pas dignes de parler politique sont toutefois dignes d’élire entre autres le président de la République ?

Laisser un commentaire

Articles les plus consultes