Au risque de paraître un peu long dans un monde où le fast-food de la pensée est primordial, et d’être par là-même tout seul dans ce texte, je vais évoquer mon opinion à froid sur ce sujet qui brûle l’actualité. Déjà, et de par ma nature, j’ai la détestation de ce qui blesse gratuitement. Se moquer et caricaturer un enfant qui sert de défouloir à l’école fait l’objet de vives contestations, mais lorsqu’il s’agit d’être blessé dans sa foi alors ce n’est plus le problème de personne.
J’ai été choqué, pour ma part, lorsque Moïse et Jésus ont été caricaturés. Le premier, dont je rappelle qu’il est un grand prophète chez les 3 religions monothéistes qui représentent 1 Français sur 2.
Et le second, car il est le Sauveur pour les chrétiens, mais aussi le deuxième prophète le plus cité du Coran chez les musulmans.
Je comprends que la France, mon pays, se veut aussi être la patrie de la liberté. Par conséquent, je prends ce sujet sous un angle sociologique et non juridique. Mais quel est l’intérêt de Charlie Hebdo de baver sa haine des trois grandes religions de ce pays à l’heure où le Pape et Mohammed VI du Maroc se serrent la main ? À l’heure où, grâce à Donald Trump, les Israéliens et plusieurs pays musulmans signent enfin la paix ? Le journal d’extrême gauche Charlie Hebdo a été soutenu massivement par beaucoup de Français en janvier 2015, dont moi, alors que je suis diamétralement opposé à tous ses concepts. Mais j’estimais que le terrorisme n’a aucune excuse. Il a aussi bénéficié d’un soutien international très important. Et voyez-vous, nul ne s’est moqué, je n’ai pas non plus caricaturé la scène macabre de cet abominable attentat. Alors pourquoi en retour vous souhaitez attrister gratuitement les croyants ? N’avez-vous donc pas un choix considérable en matière politique ou artistique pour faire rire dans les chaumières ? Alors oui, le droit français vous autorise à faire ces dessins, mais réfléchissez en personnes responsables que vous êtes à ceci : est-ce de nature à semer autre chose que de la haine ? Est-ce donc le nombre de vente qui est le plus important, ou l’unité de la France ?





Laisser un commentaire